Apports du social learning dans l'apprentissage de gestes | PairForm - Blog
Apports du social learning dans l’apprentissage de gestes

Apports du social learning dans l’apprentissage de gestes

Gestes et social learningQuand on songe à une formation basée sur du social learning, on peut penser à des échanges textuels à travers des outils numériques. Il est vrai que le partage d’expériences, la confrontation de points de vue, les discussions se font souvent par des dialogues écrits. Mais il est possible d’utiliser d’autres médias, comme par exemple de la vidéo, pour communiquer et s’enrichir mutuellement. Cela est pertinent dans des formations autour de gestes. Il existe de nombreux domaines où le geste a un rôle important : le sport, les métiers manuels (boucherie, menuiserie, mécanique, hôtellerie…), les postures au travail… Cet article présente trois idées d’activités pédagogiques sociales favorisant un apprentissage des gestes.

Qu’est-ce qu’un geste ?

Le geste professionnel peut se définir par « une technique corporelle et cognitive en usage dans un milieu professionnel, porteurs d’une efficacité et efficience (économie de soi) et sens (valeurs) reconnus par les professionnels ». On associe aux gestes des principes de sécurité physique et d’économie d’effort. Un des objectifs est d’éviter des troubles de la santé comme les TMS (troubles musculo-squelettique).

Une formation aux gestes

Dans une formation pour acquérir les bons gestes, on peut distinguer au moins 2 temps distincts :

  • une présentation et une explication du bon geste à réaliser. Le support de formation peut comprendre du texte, des schémas des muscles et os mis en jeu lors du geste, des animations ou des vidéos montrant la dynamique du geste ;
  • une analyse critique de gestes pour comprendre les aspects positifs et les attitudes à éviter. Cette analyse peut être effectuée par le formateur mais aussi par les apprenants. Dans ce cas, chacun est invité à proposer et partager un regard critique d’un geste réalisé par une personne ou enregistré dans une vidéo.

Evaluation entre pairs

Les apprenants peuvent entre eux regarder les gestes des autres participants et émettre des remarques pour les améliorer. Ce travail entre pairs peut se faire en face-à-face ou à distance à travers un outil en ligne d’échanges. Dans ce cas, ils enregistrent leur geste, les partagent auprès des autres participants à la formation, et communiquent leurs avis. Les technologies actuelles permettent de capter très simplement des gestes. En effet, avec un smartphone il est aisé de prendre en images ses propres gestes. Il suffit de poser l’appareil ou de solliciter l’aide d’un tiers pour filmer l’accomplissement du geste. Ces vidéos peuvent être partagées dans un espace commun. Chaque apprenant peut ensuite en faire une analyse et la diffuser.

Dans le cadre de Pairform, l’apprenant dépose un commentaire contenant son regard réflexif sur son geste et la vidéo en pièce jointe. En répondant à ce commentaire, les pairs viennent critiquer le regard réflexif communiqué et analyser aussi le geste filmé. Apporter un avis sur les gestes de ses pairs, amène l’apprenant à comprendre les éléments clés du geste, à comparer la pratique des autres avec la sienne, à améliorer ses propres gestes. Il bénéficie des conseils des autres participants à la formation.

Le formateur peut analyser non seulement les vidéos de gestes de chacun mais aussi les regards critiques des pairs. Ainsi, il peut apporter une aide complémentaire auprès de tous. Le formateur peut mieux suivre chacun, de façon individualisée, en notant l’évolution des gestes au cours du temps grâce aux vidéos déposées par les apprenants.

Afin d’aider l’apprenant à mieux décoder les gestes des pairs, l’équipe pédagogique peut fournir une grille d’observation et d’évaluation. L’apprenant peut remplir cette grille puis la diffuser à ses homologues. Pour en savoir plus sur l’évaluation par les pairs, nous vous invitons à consulter l’article du blog sur ce sujet.

Jeu des 7 différences

Une autre activité pédagogique consiste en la comparaison d’un geste modèle fourni par le formateur et le geste filmé de chacun. En quelque sorte, il s’agit du jeu des 7 différences. Chaque apprenant compare les vidéos partagées avec la vidéo référence. Il désigne et explique les écarts. Il indique les conséquences des différences. Les pairs peuvent également venir critiquer les réponses données, expliquer pourquoi ils ne sont pas d’accord, pointer les manques.

Décomposition d’un geste

Afin de faire prendre conscience des enchaînements dans le geste, le formateur peut demander aux apprenants d’expliciter la décomposition d’un geste montré en vidéo. Chacun rédige et partage un texte expliquant la succession des étapes du geste. Les apprenants comparent leur proposition avec celles des autres et confrontent les argumentations. Le groupe converge petit à petit vers le bon découpage. Ponctuellement, le formateur aide le groupe en distillant questionnements et remarques. Dans une modalité de face-à-face, le groupe échange de vive voix. Dans une modalité asynchrone, l’utilisation d’un outil de social learning favorise les échanges, la confrontation des réponses et la convergence vers la compréhension du bon geste.

Conclusion

L’utilisation de la vidéo dans des activités de social learning permet d’aborder d’autres champs de formation : apprentissage de gestes, analyse de situations. Il est aussi parfois plus efficace de venir apporter un contenu vidéo (ou audio) qu’un long texte écrit. En soumettant ses gestes au regard des autres pour obtenir un avis critique, l’apprenant est amené à progresser, à adopter un meilleur geste. Les vidéos fournies par les apprenants permettent au formateur d’observer l’évolution de leurs pratiques même dans des temps à distance. Au final, le formateur peut apporter un retour individualisé plus régulièrement. Les pairs viennent aussi enrichir les retours tout en progressant eux-mêmes grâce à l’analyse réflexive.

 

Et vous, vous imaginez d’autres cas d’usages de la vidéo dans des situations de social learning ? Partagez-les ici avec un commentaire Pairform.

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