Qu'est-ce que le social learning peut m'apporter ? | PairForm - Blog
Qu’est-ce que le social learning peut m’apporter ?

Qu’est-ce que le social learning peut m’apporter ?

ensembleCo-construire

La formation n’est plus seulement une transmission de connaissances, elle devient une co-construction du savoir. Je suis à la fois apprenant, formateur et conseiller. Les discussions avec les autres apprenants, les confrontations d’idées, les désaccords, les oppositions avec d’autres points de vue impliquent des conflits cognitifs, des remises en question et favorisent de nouveaux apprentissages. Ces échanges m’invitent à argumenter, à communiquer de façon claire, à me remettre en cause, à me décentrer, à réfléchir et donc à apprendre. Les mises en commun de pensées variées, de modèles différents permettent d’illustrer de façons diverses un même objet, et aident à définir une nouvelle représentation de cet objet embrassant toute sa complexité. La co-construction favorise la production d’idées, le partage d’expérience et m’enrichit davantage.

Apprendre mieux

J’apprends mieux en échangeant avec des personnes comme moi qui utilisent un vocabulaire compréhensible, plutôt qu’en écoutant seulement un formateur expert. En expliquant à mes pairs, j’accrois ma propre compréhension du savoir et je retiens plus longtemps les informations. En décrivant comment j’applique le savoir dans les situations de mon environnement, je prends du recul et adopte une posture réflexive. Les critiques de mes pratiques, que font mes pairs en retour, m’aident à m’améliorer et à transformer ce savoir en compétence. Je suis davantage dans une relation d’entraide et de coopération que dans une relation individualiste et compétitive.

Travailler ensemble

Le social learning me permet de travailler et d’apprendre ensemble, de rompre l’isolement dans l’apprentissage. Comme le dit Philippe Carré, j’apprends seul mais jamais sans les autres. Je peux apprendre sans crainte du jugement de mes pairs qui sont situés sur un même pied d’égalité quel que soit leur niveau ou leur statut. Apprendre, c’est se connecter aux autres, apprendre avec et par les autres.

Les idées émises, les liens entre ces idées, leurs structurations proposées par le groupe aboutissent à la construction de nouvelles connaissances. Le dispositif me pousse à réfléchir avec les autres et à apprendre ensemble pour élargir les connaissances au delà de ce que je pourrais faire seul.

S’exprimer de façon personnalisée

Je participe aux échanges à mon rythme sans devoir m’imposer une alternance de parole réciproque comme cela devrait se faire en face à face (chacun son tour). Je peux à tout moment réagir aux idées des autres apprenants dans l’ordre qui me convient.

Je peux interagir selon des modalités variées : du texte, des dessins, des schémas, de la vidéo… Selon le moment, ou le contexte, je suis plus à l’aise pour utiliser un média ou un autre pour m’exprimer. Le numérique me permet d’avoir recours à l’expression qui m’est la plus facile. Les participants, parce qu’ils ont des habitudes différentes, parlent d’un même objet selon des représentations diverses. Cette multitude contribue à ce que tous comprennent mieux les notions abordées dans les contributions.

Reconnaitre

Je peux valoriser mes expériences et mes compétences en les partageant. La reconnaissance que m’apportent les pairs à travers leurs interactions est une source de motivation et d’engagement. Cette reconnaissance renforce mon sentiment d’efficacité ce qui a un impact positif sur ma réussite.

Mettre en valeur

Les environnements de social learning, comme PairForm, permettent de mettre en valeur les meilleures contributions de la communauté : d’une part, je peux facilement identifier et profiter de ces meilleures contributions. D’autre part si je poste des messages de qualité, ils seront bien visibles de la communauté, ce qui me met en valeur. L’environnement numérique me facilite la navigation dans les nombreux messages en les structurant, en apportant un moteur de recherche et de filtres pour me concentrer sur l’essentiel. Je peux bénéficier de l’intelligence collective qui se crée.

Encourager

Apprendre avec les autres, faire partie d’une communauté est stimulant pour développer une culture commune. J’ai envie de me connecter car les autres m’attendent pour me lire, pour échanger avec moi. J’ai le sentiment d’appartenir au groupe ce qui a un impact positif sur mon engagement. La communauté peut m’encourager lorsque ma motivation baisse un peu. Lorsque mon environnement de social learning, comme PairForm, exploite des mécanismes de jeu, je suis stimulé. Plus je participe dans le réseau social, plus je gagne des points et des succès, plus je monte dans les rôles et débloque de nouvelles fonctionnalités, plus je suis visible dans la communauté, plus je gagne de la notoriété, plus je deviens un leader et accrois mon réseau.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial