Des documents augmentés de votre communauté | PairForm - Blog
Des documents augmentés de votre communauté

Des documents augmentés de votre communauté

La plupart des documents mis en ligne sur l’intranet ou Internet restent statiques. Hormis les exceptions comme les wikis, souvent on se prive des apports de la communauté des lecteurs alors qu’elle pourrait enrichir les documents en ligne au bénéfice de tous et en particulier de leur producteur et de leur auteur. L’environnement de réseau social PairForm vous permet de rendre simplement vos documents numériques évolutifs.

La force de PairForm

Toute partie d’un document numérique (paragraphe, dessin, schéma, image, vidéo, formule mathématique…) est commentable. L’ajout de commentaires se fait en un clic à l’endroit même qui déclenche l’envie de réagir. Les messages sont attachés au contexte, et non à la fin du document ou en bas de la page. Nul besoin de sortir du document ou d’avoir recours à un outil externe comme un forum de discussions. Le plus : grâce à des marques discrètes insérées dans le document, le lecteur voit immédiatement la présence de commentaires déposés par la communauté. En un clic, il en prend connaissance et peut y répondre. Avec un outil externe, il ne soupçonne pas la présence de messages en rapport avec ce qu’il lit. Cette caractéristique de PairForm facilite les échanges entre membres de la communauté et le développement d’une intelligence collective.

10 exemples d’apports de votre communauté

Les commentaires de chacun viennent enrichir le document initial. La nature des commentaires est très variable. Voici une dizaine d’exemples de messages déposés régulièrement :

  • Des explications facilitant la compréhension du sujet.

  • Des références externes pour compléter le propos. Bien entendu, des URL cliquables mais aussi des références de livres, vidéos, films…

  • Des retours d’expérience personnels en lien avec le sujet traité. Ces témoignages sont en général très riches et apportent un réel complément.

  • Des avis, des points de vue différents voire des idées divergentes par rapport aux écrits de l’auteur ou d’autres contributeurs. Les échanges se transforment en de véritables conversations.

  • Des ressources illustratives venant étayer le contenu : photos, images, vidéos, pdf, documents bureautiques joints au commentaire textuel. Ces représentations multiples facilitent l’expression et la compréhension pour ceux qui sont moins à l’aise avec le texte.

  • Des bonnes pratiques, des savoir-faire pour les partager, les diffuser, les confronter avec d’autres procédés.

  • Des coquilles signalées permettant à l’auteur de les corriger ultérieurement et aux autres lecteurs de ne pas intégrer des erreurs.

  • Des positions GPS permettant de retrouver facilement un lieu ou de faire une cartographie de sites intéressants. Ici, on recensera les zones à risques, là les arbres remarquables. Ces positions sont gérées par PairForm aussi bien sur les versions mobiles grâce aux fonctionnalités de géolocalisation des smartphones que sur le web.

  • Des réponses à des questions posées par un membre de la communauté.

  • Des descriptions d’application d’une méthodologie afin d’avoir un retour critique de la communauté tout en exposant comment on procède. Chacun peut comparer alors sa pratique avec d’autres.

Les expressions des pairs, attachées à l’intérieur des documents, constituent la mémoire de la communauté. Elle forme une sur-couche de connaissances supplémentaires disponibles à tous, qu’on peut consulter à tout moment. Elle se superpose aux documents sans les altérer. Ceux-ci deviennent évolutifs, vivants et augmentés de l’intelligence collective de la communauté de leurs lecteurs.

Et si vous commentiez cet article et l’enrichissiez par vos questionnements, vos retours d’expérience… ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial