Déposez un commentaire PairForm | PairForm - Blog
Déposez un commentaire PairForm

Déposez un commentaire PairForm

Partager le commentaire

PairForm est un environnement social permettant de commenter des documents au plus prêt de leur contenu. Chaque grain (paragraphe, image, vidéo, schéma…) devient un fil de discussion par un simple clic. Un des points forts de PairForm est de supprimer la distance entre ce qui fait réagir et l’endroit où on exprimez sa réaction. Lorsqu’on lit un document, on voit immédiatement l’existence de commentaires en lien direct avec un grain grâce à l’insertion de petites bulles. Un clic sur le grain ou sur la bulle affiche les commentaires associés au grain. A l’inverse, si on souhaite réagir à la lecture d’un grain, un clic permet d’accéder à la saisie de son propos et à sa diffusion. Tous les lecteurs du document pourront le lire à leur prochaine venue.

Pourquoi réagit-on ?

Il existe de nombreuses raisons qui pousse un lecteur à vouloir réagir au contenu d’un document. On peut citer notamment : exprimer un désaccord, poser une question, apporter une réponse, fournir un complément d’information, indiquer des ressources complémentaires sur le même sujet, apporter un retour d’expérience, signaler une erreur, partager une idée, soumettre un raisonnement, débattre d’un sujet, réagir aux propos d’un autre lecteur, réaliser une activité collaborative…

Comment déposer un commentaire ?

Je clique sur le grain concerné. Un panneau avec un champ de saisie apparait. Je rédige mon commentaire dans le champ de saisie. Je peux ajouter des pièces jointes comme des photos, des documents pdf ou bureautiques. Je partage mes propos avec les autres lecteurs en cliquant sur cette icône. Je réagis à des messages en votant (bouton + et -) ou en répondant à un commentaire existant (lien répondre)

La participation aux discussions suppose d’être identifiée. Vous serez invité à créer un compte sur PairForm. Pour cela, vous pouvez utiliser votre identité Linkedin (si vous avez une) ou une adresse e-mail valide.

Pourquoi utiliser PairForm ?

A l’usage, on constate que PairForm permet des échanges plus nombreux qu’avec des outils de communication, tel un forum de discussion. Il favorise donc les interactions entre les membres d’une communauté, contribuant à favoriser un apprentissage plus riche. Alors que beaucoup de solutions techniques montrent leur limite à partir de quelques dizaines de commentaires, PairForm est utilisé avec succès avec des milliers de commentaires dans le cadre par exemple de MOOC. Le rattachement des commentaires à leur contexte permet de les organiser efficacement tout en renforçant leur sens et leur compréhension. Enfin, les réseaux sociaux ont tendance à oublier rapidement les publications passées. PairForm dispose de fonctionnalités permettant de mettre en valeur les messages les plus plébiscités par la communauté et ceux dont la qualité est certifié par des experts du domaine traité, et ce même s’ils sont anciens.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial